Que s’est-il passé en 2022 ? Ce que vous ne voyez peut être pas !

Tout d’abord merci à toutes et à tous, sans vous la société ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui.

Voilà, la fin de saison 2022 est arrivée, il est temps pour nous de faire un bilan des actions menées.

1ère et majeure évolution de la société, Florian ayant travaillé seul à la tête de la structure de 2016 à 2022, Jonathan (stagi’Her Moniteur Fédéral 1er degré en 2021, puis formation professionnelle DEJEPS en 2022) arrive en renfort et devient donc co-gérant en 2022. Ils travaillent désormais ensemble pour l’avenir de La Bulle d’Her.

C’est un projet que nous avons commencé à murir en septembre 2021 et qui a fait son bout de chemin durant l’hiver. L’idée de cette association est apparue comme assez naturelle pour nous deux et s’est donc faite tout aussi naturellement (comme la répartition de nos différents rôles dans la société).

C’est ainsi que nous avons uni nos forces pour vous proposer le meilleur service possible.

Florian maintien donc son travail de l’ombre en prenant en charge l’administratif de la structure et la comptabilité. Jonathan a pris en charge la relation client et une partie de la communication.

Pour se faire, de grands changements ont dû se faire ;  l’apparition d’un nouveau site internet et d’un nouveau logiciel de gestion sorties/clients, prenant en compte l’envoi de sms, qui nous l’espérons, vous aura apporté satisfaction. Le travail n’est cependant pas terminé, et de nombreuses surprises vous attendent déjà pour 2023, afin de fluidifier votre parcours administratif.

Un petit mot des deux comp’Her :

Florian :

« Cela fait maintenant 12 ans que je suis à la tête de la Bulle d’Her dont 5 années seul. Téléphone, mails, sms, comptabilité, communication, gestion partenaires, etc. Mais côté personnel, mes deux fils sont arrivés et je veux trouver du temps pour eux et ma femme (qui me soutien depuis le début de l’aventure). Il est temps de laisser une petite place à une personne motivée (autant que moi) pour développer la structure. 2021 m’aura enseigné que face à une gestion de crise, qu’elle soit matériel, médicale ou financière, la Bulle d’Her était capable de faire face. Mais seul… la situation est lourde à porter, très lourde. Jonathan m’ayant proposé d’apporter ses compétences pour aider l’école à grandir, j’ai commencé à réfléchir à l’impact que cela pouvait amené (positif et/ou négatif). Nous avons donc utilisé l’année 2021 pour voir comment nous pouvions travailler ensemble. Mettant sa coiffure et sa moustache de côté, il est adapté à ce poste. Nous avons beaucoup échangé pour finalement tomber d’accord.

En créant la société il y a 12 ans, je voulais réussir ce que peu de gens pensaient réalisable… Ouvrir et maintenir un centre de plongée professionnel à Noirmoutier, façonner une équipe stable pour vous accueillir dans les meilleures conditions possibles. C’est chose faite. »

Jonathan :

« Après de nombreuses années dans la vente et la gestion de projets de constructions dans l’immobilier, j’ai décidé de changer de vie et de vivre de ma passion. C’est tout naturellement que je me suis retrouvé à Noirmoutier, où j’ai eu l’occasion d’effectuer mes premières bulles 15 ans auparavant. Après une première saison passée en tant que stagiaire au côté de Florian, ce fut une évidence, je ne voulais plus partir. Il ne me restait plus qu’à convaincre Florian du bien-fondé d’une éventuelle association.

Cela fut bien plus simple que ce que j’avais pu imaginer, nous étions sur la même longueur d’onde, et l’idée avait aussi mûri dans son esprit. Nous sommes donc partis pour des mois de travail afin de mettre en place tous les changements que nous pensions indispensables.

Nous voici un an après et l’aventure ne fait que commencer, les idées n’arrêtent pas de germer.

J’ai donc désormais la chance de me lever le matin avec plaisir, en allant travailler avec des gens qui me font sourir, et même quelques fois rigoler (Florian à un humour particulier). Je voudrais juste terminer, en vous remerciant de l’accueil que vous m’avez offert, je sais que le changement n’est pas toujours facile à accepter, mais vous avez été top. »

L’achat du bateau principal est donc validé durant l’hiver 2021/2022.

Nous avons repensé l’aménagement du Div’Her avec :

– ses deux compresseurs Coltri MCH23 permettant le gonflage de 18 blocs en simultané pendant les phases de navigation.

– ses nouveaux bancs pour s’équiper à l’abri et au sec

Point négatif, sur lequel nous ne pouvons rien… le catamaran est propulsé par deux moteurs in-board. La consommation moyenne est de 50L/heure, et pour celles et ceux qui se posent la question, le carburant a subi une augmentation de 112% que nous n’avons que partiellement répercuté. C’était déjà le plus gros poste en charge, et il est maintenant loin, très loin devant les autres.

Evolutions à venir sur les échelles (trop glissantes), le pont arrière et l’ambiance sonore des compresseurs.

Le catamaran a permis l’accueil de près de 1000 plongées sur la saison et l’accès au Monitorat de Logan (passé de Stagi’Her à Monit’Her). Vous avez raté son « run » de décompression avec le matériel sur le bout du port après avoir bu la tasse de bière… (L’alcool étant dangereux pour la santé, à consommer avec modération…). Il sera là en 2023 pour se préparer au Diplôme professionnel (DEJEPS).

Une nouvelle arrivée avec le Her Force 1, semi rigide de 6,20m équipé pour 8 plongeurs et 1 pilote. Il aura rempli son rôle, permettant à 360 personnes de découvrir la pratique (initiations).

A son bord, nous avions deux moniteurs pour vous accueillir : André, ancien stagi’Her et à présent professionnel et Fabien, monit’Her. Ils ont su vous transmettre notre passion !

Les deux bateaux ont permis également : 337 plongées de formation sur les brevets et qualifications suivantes :

  • Niveau 1 / Open Water
  • Niveau 2 / Plongeur(euse) Encadré(e) 40m / Plongeur (euse) Autonome 40m
  • Niveau 3
  • Niveau 4
  • Nitrox élémentaire (utilisation d’un gaz enrichi en oxygène)
  • Nitrox Confirmé (utilisation d’un bloc complémentaire pour la décompression)
  • Trimix élémentaire (PTH 70).

Lors de la saison 2022, la Bulle d’Her reçoit la reconnaissance de Lonely Planet et Tripadvisor.

Nous continuons notre projet pour essayer de vous offrir la meilleure expérience possible.

Note Google : 4,5 / 5

Note Facebook : 4,8 / 5

Note Tripadvisor : 4,5 / 5

En 2022, votre présence, nous permet principalement de développer la société et le passage de 2 à 5 postes rémunérés.

A présent, vous savez ce que nous sommes capables de faire, vous savez aussi à quel point nous sommes capables de faire face à des vagues plutôt fortes (COVID et ses plans sanitaires, casse matériel,…). Vous avez répondu présent quand en 2021, la structure a vécu la situation la plus compliquée qu’elle ait eu à gérer, et nous sommes revenus plus forts cette saison.

La Bulle d’Her est une PME, ne l’oubliez pas. Grâce à vous, nous pouvons continuer notre aventure et transmettre notre passion et protéger à notre échelle, l’environnement et les fonds de Noirmoutier.

Laisser un commentaire