Comment nous en sommes arrivés là !

La Bulle d’Her est une structure commerciale basée à L’Herbaudière, sur l’île de Noirmoutier en Vendée, qui voit le jour en 2011 avec à sa tête Fabien ECHARDOUR et Florian BAUDIC, tous deux diplômés du Brevet d’Etat 1° de plongée subaquatique. Ils débutent l’activité sur un semi-rigide Zeppelin de 5,80m qui leur permet d’accueillir 6 plongeurs par sortie.  Le Bulle d’Her partira à la retraite en 2016 après 5 années de service au centre de plongée.

En 2012, après leur première saison, Fabien et Florian voient que l’activité les déborde rapidement. 110 jours d’activité et près de 900 plongées effectuées pour une première saison, il faut un bateau plus grand pour accueillir la demande. Plus de matériel, plus de capacité de gonflage. Le centre devient donc partenaire de la marque AquaLung (marque française, liée à Air Liquide et descendante directe de la Spirotechnique).

Le Kaly arrive au port début 2012 et fera le bonheur des plongeurs pendant 4 saisons (2012-2015)

2015 sera le tournant de la société telle qu’elle apparaît jusque-là. Fabien doit se retirer, Florian prend la décision de continuer seul et doit se résoudre à vendre un des deux bateaux. Finalement, pendant l’hiver 2015 / 2016, le Bulle d’Her et le Kaly quitteront le centre. Kaly partira vers Sainte Maxime pour la suite de sa carrière.

Florian réfléchit donc rapidement à la suite à donner à la structure et se dirige vers un navire permettant la continuité du travail dans le confort pour les clients et l’équipe. Cela aura duré 4 saisons à bord du navire Defend’Her dont le nom avait pour principe de défendre, protéger et essayer au maximum de préserver l’océan et les fonds de Noirmoutier. 

En plus de 10 ans sur zone, c’est plus de 20 kilos de plombs remontés du fond, des filets, des mouillages perdus, des canettes en aluminium, des bouteilles en verre, des gants en plastique, des sacs poubelle… bref, beaucoup d’éléments qui ne devraient pas faire partie du décor.

Après 4 saisons (2016-2019), le Defend’Her fait ses adieux à la zone et laisse la place au nouveau support de plongée de l’école La Bulle d’Her.

2021 sera un 2nd tournant, après 2 ans de crise sanitaire avec ses aléas (fermeture administrative du centre d’avril à fin mai), Florian et son équipe ne baissent pas les bras et c’est avec une unité complémentaire, le Her Force 1, un semi rigide de 6,20m, que la nouvelle saison 2022 ouvrira.

En 2022, l’équipe sera formée de plusieurs encadrants en plongée sous-marine :

  • Florian – Directeur de plongée – DEJEPS, tuteur et formateur de cadres
  • André – Directeur de plongée – DEJEPS
  • Fabien – Directeur de plongée – BEES 1
  • Jonathan – Directeur de plongée – Stagiaire DEJEPS
  • Logan – Stagiaire Moniteur

Et pour vous accueillir, aider l’équipe à la distribution du matériel, à l’organisation et au bon fonctionnement du centre : Margaux – N2.

Laisser un commentaire